Éteindre un incendie dans une cuisine commerciale, ce n’est pas de tout repos. En effet, cela implique souvent de l’huile chaude, de l’électricité, du gaz et d’autres combustibles communs comme du papier, du bois et des chiffons. C’est pourquoi on installe des systèmes d’extinction fixes, de manière permanente, dans les systèmes de ventilation au-dessus des appareils et dans les conduits. Aujourd'hui, ces systèmes utilisent généralement des produits chimiques mouillants et se déclenchent automatiquement lorsqu'un feu se déclare dans l’aire de cuisson ou dans les conduits. Les systèmes d’extinction fixes comportent généralement les éléments suivants :
Selon la norme NFPA 96, tous les systèmes d’extinction fixes doivent être inspectés et testés deux fois par année par un technicien qualifié à l’entretien.
Il faut faire inspecter et nettoyer régulièrement les systèmes de ventilation des cuisines commerciales pour éviter l’accumulation de graisse. L’entretien régulier doit être effectué à la fois par le personnel du restaurant et par des professionnels. La fréquence du nettoyage par vos employés doit suivre les recommandations des professionnels de l’entretien et du fabricant. Vous devez aussi faire inspecter les systèmes selon les indications de la norme NFPA 96.
Fréquence à laquelle les inspections professionnelles devraient être effectuées :
CHAQUE MOIS | Systèmes de cuisson à combustible solide, comme les fours à bois pour la pizza;
CHAQUE TRIMESTRE | Systèmes de cuisson à fort volume, par exemple les cuisines ouvertes 24 heures par jour et la cuisson sur grill ou au wok;
DEUX FOIS PAR ANNÉE | Systèmes de cuisson à volume moyen (la plupart des restaurants entrent dans cette catégorie);
CHAQUE ANNÉE | Systèmes de cuisson à faible volume, par exemple les églises, les camps de jour, les établissements saisonniers et les centres pour personnes âgées.
Nos nombreux techniciens bien équipés couvrent un vaste territoire, soit toute la Gaspésie, le Bas-St-Laurent, les Iles-de-la Madeleine ainsi que le Nouveau-Brunswick. Notre bureau inclut un atelier avec une machine d'essais hydrostatiques Haute pression.
Nos nombreux techniciens bien équipés couvrent un vaste territoire, soit toute la Gaspésie, le Bas-Saint-Laurent, les Iles de la Madeleine ainsi que le Nouveau-Brunswick. Notre bureau inclut un atelier avec une machine d'essais hydrostatiques Haute pression.