Système de caméra

Vente / Installation / Entretien

Les systèmes de vidéosurveillance sont en voie de devenir des équipements de sécurité courants au même titre que les systèmes d’alarme résidentiels.  Ils complètent efficacement ces derniers en offrant la possibilité de vérifier le bien-fondé des alertes et peuvent également rendre de nombreux services.  Il est en effet très pratique de pouvoir surveiller une ou plusieurs pièces (ou même une zone extérieure) à distance, que ce soit pour un usage privé ou professionnel.  La technologie et les prix de la vidéosurveillance ont fortement évolués dans le bon sens et permettent aujourd'hui à tout un chacun de s’équiper d’un système complet à moindre coût et sans forcément réaliser de gros travaux d’installation.

Un système de vidéosurveillance est composé des éléments suivants :

 

UN ENREGISTREUR DE VIDÉOSURVEILLANCE

L’enregistreur permet de stocker les images et de piloter et programmer le système.  Les modèles les plus simples stockent les images et permettent de les visualiser.


 

LA CONNECTIQUE DE VIDÉOSURVEILLANCE

La connectique permet de relier les caméras à l’enregistreur.   Il s’agit de câble conçu pour acheminer les signaux vidéo de la caméra vers l’enregistreur.  Dans le cas des systèmes POE ce même câble permet l’alimentation électrique des caméras.


 

LES CAMÉRAS DE VIDÉOSURVEILLANCE

Elles peuvent être intérieures ou extérieures. C’est l’étanchéité du caisson qui détermine cette fonction.  Les caméras extérieures sont habituellement dotées d’une casquette qui protège l’objectif des projections d’eau.

On distingue également les caméras simples de celles à vision nocturne.  Les premières ne sont fonctionnelles qu’en plein jour ou dans des locaux éclairés, les secondes peuvent fonctionner de jour comme de nuit.  La sensibilité des caméras infrarouges est variable certains modèles fonctionnent dans l’obscurité totale, d’autres nécessitent un seuil minimal d’illumination.

L’un des critères principaux des caméras de vidéosurveillance est leur résolution.  Au-delà de 700 px de résolution horizontale, on parle de caméra HD.  La haute définition permet de filmer des détails et de procéder à une identification précise des personnes filmées.  L’une des caractéristiques à prendre en compte lors du choix des caméras est également leur système de raccordement tant au secteur qu’à l’enregistreur.